La Sobhiyé fait partie des traditions libanaises les plus populaires et les plus en vogue. Elle consiste à réunir des gens, le plus souvent des femmes, qui se connaissent ou qui sont bons voisins, parfois  en robe de chambre, parfois en habits décontractés, pour passer une matinée agréable à converser autour d’un café et de petits plats.



 

  1-L’art du petit déjeuner et du café 


 

Dans toute culture, les mets diffèrent. La cuisine libanaise est connue pour la diversité de ses plats et de ses saveurs. Le petit déjeuner libanais ne fait pas exception ; labneh, olives, manouchés au fromage ou au thym, maqdous, confitures… toute famille traditionnelle fait sa mouneh et fait honneur aux gens qu’elle reçoit. Ce copieux petit déjeuner s’accompagne d’un bon café fait selon les règles de l’art parce que le café c’est pas sorcier.

 



2-L’art  de recevoir


 

Tout réside dans l’art de recevoir. Accueillir, complimenter, demander des nouvelles des enfants puis inviter à s’asseoir. Bien recevoir est une marque de respect, une manière de montrer son estime et son affection à ses invités qui ne sont pas venus les mains vides comme il est question dans le livre Must Love Guest. Offrir un bon café dans la chaffé, une table bien garnie, le tout agrémenté d’une conversation entrainante, il s’agit là  d’un subtil mélange pour passer une matinée harmonieuse.

 



  3- L’art de la conversation


On pourrait dire que l’art de la conversation a été créé pour les femmes du Moyen-Orient. Elles excellent dans cette discipline et ne sont jamais à court de sujets que ce soit sur la famille, les enfants, la mode, la cuisine, le linge, la réception de la veille, ce que la voisine a porté au mariage d’un tel, sur le mariage lui-même… les sujets sont intarissables, divers et variés,  le moment est agréable et l’ambiance joyeuse.