Nous sommes tous confrontés au stress au quotidien que ce soit au travail, à la maison ou dans la rue. Le fait de penser aux choses qui fâchent est déjà une raison pour angoisser. Certains se défouleront sur la nourriture, d’autres sur la boisson ou la cigarette… au final, chacun gère son stress comme il peut. 

D’une certaine façon l’angoisse est nuisible et les solutions pour lesquelles nous optons parfois afin d’y remédier ne font qu’empirer la situation. Pourtant il existe des moyens sains et efficaces.

 

1-La pensée positive:

La première chose conseillée est d’éviter toute pensée négative et de recommencer à positiver. Ceci implique une remise en question comme le démontre si bien Norman Vincent Peale dans son livre La puissance de la pensée positive où il explique que nous sommes à l’origine aussi bien de notre bonheur que de notre malheur. Il existe aussi une alimentation riche en vitamines, oméga 3, magnésium… qui permettra de vous « remonter le moral », les recettes du livre Cuisine anti-stress en 15 étapes sont un bon accompagnement dans le procédé.

2-Yoga:

Le phénomène qui prend de l’ampleur en ce moment est le Yoga et c’est compréhensible. Les gens sont à la recherche du bien-être, d’un moyen de se lâcher, de détendre le corps et l’esprit.  Vous  pouvez vous servir du livre Le yoga du corps et de l’esprit pour vous lancer. Vous apprendrez comment pratiquer la méditation et ses différentes postures.

Qui dit méditation, peut aussi dire prière. Chacun de nous a un rapport différent avec la religion et certains d’entre nous se tourneront naturellement vers la prière; un moyen de chercher des réponses. Dans un cas, des réponses en soi,  dans l’autre, des réponses de l’au-delà.

3- Massage / sport:

Prendre soin de son corps est aussi important que prendre soin de son esprit. Au lieu de vous en prendre à l’automobiliste qui conduit à 20km/h ou de crier sur le premier venu, le sport est un des meilleurs moyens de vous  défouler, de chasser votre angoisse et par là même, d’éliminer les toxines. 

Après l’effort, le réconfort. Faites vous bichonner, un massage ne sera pas de refus. Vous pouvez vous orienter vers des centres spécialisés ou vous faire masser par quelqu’un qui vous est cher tel le Massage aux pierres chaudes. Un moment intime, un moment pour soi qu’il est nécessaire de s’octroyer de temps en temps.

Récapitulons, nous sommes acculés par le stress au quotidien, les nuits sont courtes, la patience s’essouffle…  vous êtes à bout. Il est primordial de s’entourer de gens joyeux, de penser positivement et surtout… prendre le temps de s’occuper de soi. On ne le dira jamais assez, la vie est trop courte pour perdre le temps avec des choses insignifiantes. Relativisez, profitez des belles choses que la vie vous offre, en deux mots Carpe diem.