Le mercredi 13 mars 2013, une fumée s’échappe de la cheminée du Vatican. « Habemus Papam ! » peut-on entendre. De son nom Jorge Bergoglio, le pape ne laisse personne indifférent. Premier pape nommé François, premier pape Jésuite, premier pape non européen… il étonne par sa simplicité et son naturel.

 


Un homme humble 


 

Au premier abord, l’homme en blanc apparait à la fenêtre, la main levée timidement pour saluer la foule, un petit sourire aux lèvres. Les premières paroles du Pape donnent le ton de son engagement « Frères et Sœurs, bonsoir ! ». Cet homme extraordinaire refuse de porter la cape rouge et la croix en or. Archevêque de Buenos Aires et cardinal, il a toujours été au contact des pauvres. Il s’appellera François, un choix peu anodin, en mémoire de Saint François d’Assise, saint de pauvreté et d’espérance.

 


Des bidonvilles de Buenos Aires au Vatican, le Pape François insiste à garder cette humilité face au peuple et au monde indépendamment du nouveau statut qu’il vient d’acquérir, se débarrassant de tout artifice dont se sont dotés ses prédécesseurs.

 


Proche du peuple


 

La papamobile restera ouverte, il a besoin de rentrer en contact avec les gens qui l’entourent, de leur parler, d’embrasser les enfants et bénir les fidèles. Il donne une importance primordiale aux pauvres et organise plusieurs visites afin de se rapprocher de ces derniers.


Le Vatican retrouve sa position d’état incontournable amoindrie avec la réserve de Benoit XVI.  Ses interventions et ses discours auprès des grandes puissances sont multiples, demandant leur participation financière afin d’améliorer le quotidien des peuples de pays en voie de développement ; Francois, le pape des pauvres. Car pour le Pape, tous les gens sont égaux quel que soit leur âge ou leur statut social, Qui suis-je pour juger ? .

 


 Pape de la modernité


Pape François est « moderne » et il souhaite rester connecté, les réseaux sociaux lui sont d’une grande utilité, notamment les tweets.

 


Il n’hésite pas à partager ses opinions sur les derniers événements mondiaux et participe aux causes majeures. Ces réseaux sociaux lui sont aussi utiles afin de partager quotidiennement des idées et des citations et pour nous faire découvrir la beauté du monde durant ses voyages. Pour communiquer des messages personnels, il met en ligne des messages vidéo destinés à tous . Ce recours aux réseaux sociaux peut être comparé à leur utilisation par les grands hommes politiques  (présidents, premiers ministres…) ce qui montre leur influence de ces derniers dans toutes les strates de la société.    

 


Le Pape prend position pour la cause écologique. Dans son livre, Lettre encyclique,  adressé à tout un chacun, il dénonce la dégradation de l'environnement et le réchauffement climatique et demande à tout être de prendre action.

 


Beaucoup de causes nobles tiennent à cœur au Pape François et il met tous les moyens que lui permet sa position à l’œuvre pour les traiter au mieux

 


Sera-t-il un pape aussi marquant que Jean-Paul II ?