Le livre est un bon outil d'apprentissage pour l'enfant. Dès son jeune âge il est introduit aux différentes scènes du monde grâce aux images du livre, il découvre différentes situations et peut faire le tour du monde grâce à elles.  Il est aussi un bon outil pour aider nos enfants à développer leur cinq sens : l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue et le goût.



Une approche traditionnelle



Certains livres représentent les cinq sens à travers des histoires et des images comme Mes premières découvertes qui met en scène des personnages. Des images transparentes nous font découvrir comment ça marche.  D'autres nous proposent des présentations plus traditionnelles alimentées de questions-réponses ou encore des fenêtres à ouvrir pour faire participer le lecteur.  Les cinq sens  de la série Kididoc par exemple, nous explique le fonctionnement des sens à travers des questions accompagnées d'images. Une imagerie comme L'imagerie des cinq sens permet à l'enfant de s'approprier le vocabulaire.



Une approche moderne et originale



Après une séance de théorie, il est temps de passer à la pratique. Des livres spécialisés dans ces domaines nous sont proposés pour mieux appliquer tout ce qu'on nous apprend.


  1. Le toucher


Pour le toucher, quoi de mieux que de ressentir la matière de l'objet ou des animaux comme Les animaux à toucher . Envie de savoir ce qu'on ressent lorsqu'on caresse un cheval ou bien même un hérisson?  Toute une série est mise à votre disposition pour découvrir différentes choses : des objets, des moyens de transport, des matières... On peut aussi trouver des histoires avec les personnages à toucher comme Le petit chaperon rouge.



  1. L'ouïe


Les livres sonores aident à associer des bruits à des images pour mieux découvrir le monde, les animaux, les paysages... Pourquoi ne pas aller Dans la jungle ? Singe, perroquet et éléphant tous sont au rendez-vous. Pourquoi ne pas aussi profiter de ses Premier airs de rock chez soi. Ou encore découvrir des classiques de l'opéra.



 
  1. L'odorat


Qui a dit que les livres ne pouvaient pas avoir d'odeur particulière ? Pour mieux développer son odorat, Histoires qui chatouillent les narines sont là, accompagnées de bonnes ou mauvaises odeurs, pour rendre l'apprentissage de l'odorat plus amusant.  Pensez vous que Le chevalier Despieds sent bon ?



  1. La vue


Comment émerveiller votre enfant si ce n'est à travers le visuel. Plusieurs représentations de paysages existent pour charmer votre enfant. Mais aussi des livres d'interactions avec filtres et doubles images pour rendre la découverte plus intéressante. Une excursion dans l'espace avec des images en 3D ou à l'aide d'une lampe torche assez particulière pour accompagner votre enfant (Le grand livre animé de la Terre et du ciel et Voyage dans l'espace) .



Connaissez-vous des livres qui nous proposent de goûter nos histoires ? A vous de nous les proposer !