L'art est le moyen auquel aurait recours toute personne ayant une sensibilité particulière pour exprimer son ressenti, son vécu et ses émotions.



1-Débuter l'apprentissage



Les enfants en bas âge ont une aptitude d'absorption  extraordinaire. Vous pouvez donc dès leur plus jeune âge les initier à l'art, en douceur, sans que cela  ne paraisse une instruction académique. Mettre un livre d'art pour enfants entre leurs mains, leur montrer les couleurs, les paysages, toute une panoplie de détails sur lesquels vous pouvez mettre l'accent, un exercice d'observation, de visualisation et de mémorisation est un moyen efficace de familiariser les petits avec la touche de différents artistes.

 



2-La pratique



Les enfants adorent plonger leurs doigts dans la peinture, faire du découpage, pétrir la pâte à modeler... mille et une façons de devenir un artiste en herbe, de s'exprimer et de créer leurs premières œuvres.

La meilleure façon de les initier est de les laisser s'exprimer à travers ces outils, de les encourager à créer, les complimenter et surtout leur montrer que quoiqu'ils fassent, c'est magnifique.

Vous pouvez également proposer à vos enfants de reproduire le mieux possible une œuvre avec le matériel qui les stimule le plus comme un saladier rempli de fruits présent dans plusieurs tableaux de Cézanne, cela pourrait être de la pâte à modeler par exemple.

 

3-Les amener à l’art



“Parce que l’art est d’abord une expérience visuelle et sensible”, prendre les enfants au musée ou dans des galeries d’art, les mettre en contact direct avec l’œuvre est un procédé qui leur permet, selon la sensibilité de chacun, d’être en osmose avec l’œuvre ou pas,  d’émettre leur opinion sur le style du peintre, les couleurs, le cadre… Il est important de ne pas leur imposer vos goûts mais de les guider afin qu’ils expriment leurs impressions, un début vers la libération artistique. Une fois la visite terminée, vous pouvez effectuer des recherches avec l’enfant sur les œuvres qui l’ont le plus impressionné, sur un peintre, l’époque, le contexte social ; il est important de répondre à sa curiosité et son envie de découvrir notamment avec l’histoire de l’art en BD.

 



Quelle œuvre a le plus marqué votre enfant et pourquoi?