Nausicaa - Librairie Stephan

Résumé

Jadis rayonnantes,les civilisations du gigantisme industriel avaient disparu dans les ténèbres du temps,et la surface terrestre avait été recouverte d'une forêt de bactéries géantes exhalant des odeurs empoisonnées:la mer de la décomposition.Les hommes,réduits à subsister ça et là aux rares abords préservés de cette mer,vivaient dans les royaumes qu'ils avaient fondés localement.

Un petit royaume à la population d'à peine cinq cent personnes emerge. Il est protégé tant bien que mal par un vent marin des pollutions de la mer de la décomposition.

Débutant dans un monde post-apocalyptique, on découvre ce que devient la terre et comment l’homme tente de survivre au sein de ce monde sauvage. Le récit se déroule dans la vallée du vent, lieu où se sont regroupés tous les survivants que nous accompagnons tout au long des sept tomes. Dans un travail minutieux de dix ans, l’auteur nous révèle sa théorie de la fin du monde si bien décrite, nous laissant ressentir chaque émotion des héros.

Hayao Miyazaki est le créateur de plusieurs séries animées fantastiques dont Conan, le fils du futur ou encore Lupin 3 : Le château de Cagliostro. Sa série à succès, Nausicaa, sera adaptée en une série animée qui connaitra un très grand succès. Sa carrière cinématographique couronnée de succès lui fera gagner un Lion d’Or en 2005.