Josephine Baker - Librairie Stephan

Infos Techniques

Auteur:
Catel ; Bocquet
Éditeur:
CASTERMAN
Parution:
2016
Format:
Book
Pages:
564
ISBN-10:
2203088400
ISBN-13:
9782203088405

Résumé

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
Catel et Bocquet nous proposent de découvrir la biographie d’un personnage historique.. La beauté des dessins en noir et blanc nous laisse ressentir la joie de vivre du personnage ainsi que sa détermination dans l’accomplissement de ses objectifs.

José-Louis Bocquet, scénariste de l’œuvre, est d’abord attaché de presse puis directeur de collection chez les éditions Humanoïdes Associés. Il rédige en 1997 une biographie de René Goscinny en collaboration avec Marie Ange Guillaume. En 2015, il est choisi avec Jean-Luc Fromental par les éditions Dargaud pour rédiger la suite de la série de Blake et Mortimer.

Catel Muller, l’illustratrice, a d’abord commencé à illustrer des livres pour jeunes. Elle publie par la suite sa première bande dessinée Lucie sans soucis. Dans ses ouvrages elle adopte un style très particulier, apportant toujours une touche féminine. En 2014, Catel reçoit le Prix Artemisia de la bande dessinée féminine pour "Ainsi soit Benoîte Groult".