Danser au bord de l'abîme - Grégoire Delacourt - Librairie Stephan

Infos Techniques

Auteur:
Gregoire Delacourt
Éditeur:
LATTES
Parution:
2017
Format:
Book
Pages:
364
ISBN-10:
2709659565
ISBN-13:
9782709659567

Résumé

J'ai, dès ses premiers romans, apprécié Grégoire Delacourt. En particulier “La liste de mes envies”. Il a une touche bien à lui, une originalité, un ton triste accrocheur qui fait qu'on ne lâche à aucun moment. L’idée autour de laquelle a été construit «La liste de mes envies » ainsi que la façon dont le sujet a été traité en a fait pour moi un livre que je recommande systématiquement.

La première chose qu’on regarde ne m’avait pas laissé une forte impression, par contre , là, avec « Danser au bord de l’abîme » je viens de fermer un livre au rythme incroyablement saccadé, des phrases hachées et percutantes, un ton mélancolique mais loin d'être mièvre, une lueur d'espoir permanente. Un beau roman tout simplement.

Des personnages écorchés mais qui se battent, chacun à sa manière digne et touchante.
Peut-on tout mettre en péril , une vie heureuse et stable parce que les lèvres d'un inconnu nous ont inspiré un ailleurs coloré?

Peut-on se reconstruire quand la vie nous fracasse par petits et grands incidents ?

Un livre basé sur le choix de la chèvre de Monsieur Seguin d'avoir un jour de liberté quitte à en mourir plutôt que de passer une vie entière aimée, choyée mais enchaînée.

Un livre truffé de références en opéras et en vins de toutes les régions de France, un livre bien plus étoffé que les précédents de Grégoire Delacourt. Un livre de cette rentrée à ne pas manquer.