Une histoire libanaise en 5 essais - Librairie Stephan

Résumé

« Si vous avez compris quelque chose au Liban, c'est qu'on vous l'a mal expliqué. » est une phrase devenue célèbre d’Henry Laurens. Mais il serait bon de tenter l’aventure à travers cinq essais que nous vous proposons, différentes époques, différentes approches, historique, politique ou même sous forme de  dictionnaire atypique.



  1. Histoire du Liban : Des premières populations au Liban, à la guerre civile, jusqu'à nos jours, cette œuvre recouvre les trente siècles du Liban pour mieux comprendre nos jours actuels et l'influence de ces évènements. Il est bon d’avoir une analyse historique qui ne vient pas du Liban de mieux comprendre l’image que le Liban renvoie.



  2. Histoire du Liban : Préfacé par Amine Maalouf, cet essai est écrit par une équipe d'historiens presque tous libanais sous la direction Boutros Dib, une référence en la matière. Depuis son origine jusqu’au XXème siècle l’analyse des évènements successifs  permet de comprendre comment et pourquoi le Liban fut de tout temps traversé par des civilisations multiples qui ont marqué d'une empreinte très forte les différentes régions du pays.



  3. Histoire de Beyrouth : grande ville économique de nos jours, Beyrouth a pourtant eu du mal à gagner son indépendance face aux différents peuples qui l’ont envahie. Dans cette œuvre magnifique, Samir Kassir journaliste qui a défendu les printemps arabes aux dépens de sa vie avant même que la notion de printemps arabe n’émerge dresse une superbe fresque historique de la ville.



  4. Dictionnaire Amoureux du Liban : qu’est-ce qui fait du Liban un beau pays ? Cet ouvrage rassemble tous les lieux, objets et personnalités qui font de ce pays un lieu à ne pas rater ! L’auteur nous présente un livre indispensable pour comprendre un Liban complexe, du culturel à l’historique, au divertissant mais sans s’approcher en aucun cas du politique, une référence sans pareil.



  5. Les identités meurtrières : Impossible de parler d’histoire libanaise sans parler de ce célèbre essai de l’académicien Amine Maalouf. Il date de 2001 mais il d’une telle actualité qu’il est un must à mettre dans toute les mains. « Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ? C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire les Identités meurtrières, un livre de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir ».



    Auriez-vous une autre vision du Liban ? N’hésitez pas à la partager avec nous dans la barre des commentaires !   

Acheter les Livres

Essai Liban

Voir les Commentaires (0)

Les Autres Listes

5
livres
5 couvertures qui justifient le titre de noblesse du 9ème art

  La bande dessinée est le 9eme art, un art dans son contenu et…

Voir la liste
5
livres
5 Romans qu'on n'aimerait pas voir adaptés en film

Nous avons tous lu des livres, et chacun de nous a vécu cette expérience…

Voir la liste
5
livres
5 livres à ajouter à son sac de plage cet été

L'été s'annonce long et chaud,  les journées à la plage seront belles, il faut…

Voir la liste
5
livres
5 bandes dessinées à ne pas rater cette année

Chaque année on attend avec impatience la suite de nos séries préférées ! Certaines…

Voir la liste
5
livres
5 livres qui encouragent la bonté et l'intégrité

L’intégrité et la bonté agissent positivement sur ceux qui en font preuve et ceux…

Voir la liste
5
livres
L'héroïque fantasy

Le monde de la bande dessinée est vaste et nous présente différents univers: du…

Voir la liste