La parution d’une édition enrichie de l’Enfant de Maria Montessori est une occasion en or pour découvrir ce qu’est vraiment cette pédagogie dont tant de medias parlent.



Offrez ce livre à vos amis futurs parents. Ils n’y trouveront pas de recette toute faite pour un enfant parfait mais ils y puiseront des réflexions qui les aideront à accompagner leur enfant au quotidien.

Au début du XXème siècle, Maria Montessori, jeune médecin italienne, a proposé sa vision de l’enfant, tirée de son expérience auprès d’enfants des banlieues pauvres de Rome. Depuis les écoles Montessori se sont multipliées à travers le monde, connaissant un essor fulgurant ces dernières années. De la naissance à l’âge adulte, cette pédagogie propose à l’enfant un environnement, des activités, un matériel qui répondent à ses besoins, à sa curiosité pour l’aider à grandir.

La pédagogie Montessori ne fera pas de vos enfants de petits génies mais elle les aidera à devenir autonomes dans leurs actions et à penser par eux-mêmes.

Et pourquoi pas au Liban aussi ?

Chers enseignants, la pédagogie scientifique ou le manuel pratique sont mes conseils de lecture sur la plage pour enrichir vos pratiques pédagogiques pour la prochaine rentrée.

Les éditions Nathan, Eyrolles ou encore Larousse offrent désormais de nombreuses ressources inspirées de la pédagogie Montessori.

Montessori, pour quelle finalité ?

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter."

Pour éduquer nos enfants à la paix et en faire des citoyens actifs. Voilà ce que recherchait Maria Montessori. N’est-ce pas ce dont nous rêvons pour le Liban et les futures générations ?
Agnès Cadon Harfouch
Blogueuse, fondatrice de « Living Montessori in Lebanon »
Membre de l’Association Montessori Internationale (AMI)