Ce qu’il faut de terre à l’homme - Librairie Stephan

Infos Techniques

Auteur:
Martin Veyron
Éditeur:
DARGAUD
Parution:
2016
Format:
Book
Pages:
128
ISBN-10:
2205072471
ISBN-13:
9782205072471

Résumé

Ce qu'il faut de terre à l'homme est le nouvel album de Martin Veyron : une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes, d'après une nouvelle de Léon Tolstoï.

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant.

Dans cet illustré, nous retrouvons un thème universel que Martin Veyron représente si bien dans son œuvre : la cupidité des hommes. Sous une autre forme d’art, l’auteur revisite ce classique intemporel. Deux générations s’opposent tout au long de l’œuvre : les habitants ayant vécu sur ces terres grâce a la production agricole et les héritiers recherchant les profits que peuvent leur procurer ces terres : un portrait approprié de la société.

Martin Veyron , illustrateur et scénariste, est le créateur de Bernard Lermite. Il publie une multitude de bandes dessinées dont L’amour Propre ou Blessure d’Amour Propre, ainsi que des dessins de presse dans Paris-Match ou encore Le Nouvel-Observateur. En 2001, il est nommé Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.