Gaspard ne répond plus - Librairie Stephan

Résumé

Dans le cadre d'un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l'Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu'il chute d'un pick-up et échoue au fond d'un fossé...
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n'a qu'une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d'un danger imminent.
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l'autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l'on veut se retrouver...



Le Challenge : traverser l’Asie avec uniquement 100 euros en poche. Gaspard, pas sportif du tout, décide de relever le défi dans le seul but de retrouver l’endroit où ses parents biologiques ont perdu la vie dans un accident d’avion.
Ce roman loufoque et touchant nous emmène d’une part dans les bureaux de Sparkle Tv où la panique gagne tout un chacun, et de l’autre, dans le village d’une tribu dont la chef, My Hiên, refuse toute modernisation. Elle va demander à Gaspard de l’aider à sauver la tribu et de remplacer l’ancien conteur, Hubert Butillon, mort 6 mois plus tôt en s’étouffant avec une sardine à la tomate. De grandes révélations verront le jour.
D’aventures en aventures, nous sommes entrainés dans des histoires hilarantes et entourés de personnages impressionnants… nous refermons le livre heureux avec l’impression d’avoir fait, comme Ulysse, un beau voyage.