En attendant Bojangles - Librairie Stephan

Infos Techniques

Auteur:
Olivier Bourdeaut
Éditeur:
FINITUDE
Parution:
2016
Format:
Book
Pages:
160
ISBN-10:
2363390636
ISBN-13:
9782363390639

Résumé

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.




A peine 35 ans, Olivier Bourdeaut, nouveau venu, nous embarque dans une histoire triste et heureuse, emouvante et enervante a la fois. Sa plume legere donne une profondeur psychologique a ses personnages.
Tour à tour élu “Grand Prix RTL-Lire 2016”, “Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama” et “Prix France Télévision 2016”, ce grand roman chamboule tous les pronostics et detrone les grands auteurs tel que Bussi, Delerm, Barbery ou encore Foenkinos.

Un jeune garcon raconte l’histoire d’amour atypique de ses parents. Les soirees dansantes, les grandes tablees… sur fond de musique, on croirait presque entendre Nina Simone chanter “Mr. Bojangles”. Seulement Maman vit hors du temps et son mari soucieux de voir l’etat de sa femme evoluer, fait de son mieux pour gerer, d’une part, une situation delicate avec sa femme et d’autre part, une relation attentive avec son fils.

Que sommes-nous capable de supporter par amour? Jusqu’ou la frontiere entre la realite et la folie s’etend-elle? Parfois poetique, souvent comique et desuet de toute mievrerie, ce roman dans lequel se melangent les genres est a ne pas rater.

“Aujourd’hui je suis lu, donc je suis content. C’est un luxe”

Extrait d’un entretien dans la revue “le magazine litteraire”.
“En attendant Bojangles” sera bientot adapte au cinema. L’auteur ayant recu plusieures propositions raconte, avec beaucoup de modestie, etre tres heureux du succes de son livre et revait de grand ecran.