La mort et les enfants. Comment en parler à travers les livres ?

Pourquoi meurt-on? Ca fait mal de mourir? C'est quoi une âme? Le paradis ca existe? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses concrètes qui rendent service aux adultes démunis face à la spontanéité déroutante des enfants.
Parler de la mort avec les enfants n'est pas chose facile, les livres jeunesses rendent la tâche plus aisée.
Il est essentiel que l'enfant puisse raconter, exprimer tout ce qu'il ressent, poser des questions et avoir des réponses à ses questions. Les livres sont de bons outils pour l'aider à exprimer ses émotions.
L'emploi de mots et de phrases très simples fait la force d'un bon livre.
Le travail du psychologue, pourquoi faire ?
Comment etre sûr que ce livre est un outil adéquat et fiable ? C'est le travail du psychologue qui participe aux côtés de l'auteur, à la rédaction du livre.  C'est là où son domaine d'expertise nous aide à mieux introduire à nos enfants ce sujet assez délicat et de répondre à leurs questions. Cet expert nous permettra d'avoir l'approche la plus convenable.
Ces psychologues peuvent même nous proposer des livres ou même des séries afin de faire passer le message à l'enfant de la manière la plus simple. Nous pouvons prendre l'exemple de Brigitte Labbé et Michel Puech, deux spécialistes qui ont écrit ensemble la série Les Gouters Philo et qui, dans chaque tome, traite un sujet différent qui pourrait intéresser/ tarauder l'enfant.
    Comment choisir le bon livre ?
Chaque enfant réagit de différente façon face à la perte d'un être cher. POur cela nous retrouvons des livres qui traitent de ce sujet de manières différentes.
a) Aux enfants sensibles face à certaines situations
  1. a) Aux enfants sensibles face à certaines situations
Dans certains livres, le thème de la mort  est souvent expliqué à travers des représentations pouvant être parfois drôles : des personnages fictifs, des animaux aux aspects amusants, pour que l'enfant se retrouve dans un environnement sécurisé et familier et puisse s'identifier aux personnages. C'est le cas par exemple du livre  
Le canard, la mort et la tulipe.
11112

b) Aux enfants plus éveillés Dans d'autres comme La vie, la mort , l'auteur décide de présenter une série de questions/réponses sur la vie et la mort et de les comparer pour que l'enfant fasse mieux la différence entre ces deux états . Ici, une manière plus réaliste est présentée à l'enfant.
vie

c) Aux enfants plus avancés
Une méthode différente est appliquée dans Au revoir grand-mère et Grand-père est mort où des personnages plus humains sont représentés dans une histoire ou une bande dessinée, des personnages faisant partie de la famille du protagoniste de l'histoire. Ces histoires reproduisent des évènements plus proches de la réalité, comme se recueillir sur la tombe d'un proche. c c2

Connaissez-vous d'autres livres sur ce thème ? Avez-vous déjà vécu cette expérience avec votre enfant et avez eu recours aux livres ? N'hésiter pas à le partager avec nous dans la barre des commentaires.