« Le rôle premier de l’éducation, c’est d’agiter la vie, tout en lui laissant la liberté nécessaire à son développement ». Maria Montessori

 



Rien qu’à lire ce principe à la base de la méthode d’éducation Montessori, je me dis que ça a du bon, du très bon même et si la méthode est pratiquée dans les écoles jusqu'à l’âge de onze ans pourquoi ne pas extrapoler dans le monde adulte ? Je m’en vais donc chercher à approfondir le sujet en élaborant des listes de lecture inspirées des principes de base.

 



Premier mot d’ordre : La liberté.

 



S’il y a un livre de référence en ce moment en terme de développement personnel qui parle si bien de la liberté c’est Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle. Les quatre accords toltèques : 1 - Que ta parole soit impeccable ; 2 - Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3 - Ne fais aucune supposition ; 4 - Fais toujours de ton mieux. Tellement évident, tellement simple, tellement efficace !  

 



L’autodiscipline.

 



Un concept nécessaire bien que pas particulièrement folichon, mais, associé au premier principe qu’est la liberté il fait un bon co-pilote. Pour nous donc Comment développer l'autodiscipline: Résiste aux tentations et atteins tes objectifs à long terme. Ce livre est drôle et instructif avec des exemples concrets et ludiques, auxquels on ne pense pas : - pourquoi le Président Obama ne porte que des costumes gris ou bleus et en quoi cela est lié à la maîtrise de soi ? Ou  ce qu'un cambrioleur barbouillé de jus de citron sur le visage peut nous apprendre sur la maîtrise de soi. Une histoire qui fera rire aux éclats, mais ses implications  feront réfléchir à deux fois quant aux capacités à contrôler ses envies. Le principe est  de ne pas partager avec le lecteur le « pourquoi » en détail (avec des descriptions d'études ennuyeuses et prêtant à confusion) mais plutôt  le « comment ».

 



  L’action en périphérie.



 

Selon Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. Environnement propice à l’épanouissement ? Je m’en vais tout de suite chercher du côté de  Urban Jungle - Décorer avec les plantes et de Décoration d'intérieur Kelly Hoppen. C’est beau, c’est zen et je me retrouve directement plus réceptive à toutes sortes de tâches à accomplir !  

 



      Le respect du rythme de chacun



 

Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Mon leitmotiv du moment ? Slow life is the best life! Et pour cela se référer à mon article sur le sujet.



 

L’apprentissage par l’expérience

 



L’abstraction ne se transmet pas. C’est le principe le plus simple et celui qui me tente le plus ! La meilleure excuse pour faire tout ce qui vous passe par la tête tout en se disant que la priorité est à l’apprentissage ! Qui dit réalité, dit je mets la lecture de côté et j’affronte le monde, donc pas de proposition livresque ici.



 

L’activité individuelle.

 



Pour ce concept je recommanderai très fortement Double Je - Identité personnelle et identité statutaire. Théorie et pratique s’allient parfaitement autour du fait que l’identité personnelle se nourrit de l’identité sociale et que l’identité sociale se construit en relation constante avec les avis émis par l’identité personnelle.

 



Finalement, l’éducation, une aide à la vie

 



Selon Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Au quotidien il nous incombe d’aller au-delà de toute apparence, de tout préjugé pour garder en tête qu’effectivement toute personne mérite notre respect et il ne peut en ressortir que du bon.