Peut-on comprendre l’histoire grâce à la bande dessinée? - Librairie Stephan

Résumé

La bande dessinée a toujours été un moyen efficace d’aborder différemment les questions de société, d’histoire et de politique. En effet, les caricatures quotidiennes d’un journal, ou un condensé tel Dessin de presse sont un moyen visuel et direct de résumer les évènements majeurs de l’époque et l’afflux de romans graphiques  traitant de tous sujets et de diverses époques est une preuve de plus de l’engouement pour le tandem histoire/BD.



L’Histoire dans la satire.



Un manuel historique relatera de façon objective et carrée les évènements tandis qu'un jet de Plantu qui clame haut et fort Souris et tais toi, Chapatte du New York Times ou Joan Sfar et les dessins typiques du Chat du rabbin  permettront de lire ces événements sous un autre angle à l'ère où l'information doit être accrocheuse, concise mais aussi critique. La face karchée de Sarkozy  opposée à Moi-President-Faro fait figure de débat politique le coté officiel en moins et la pincée d’humour en additif.  



Les romans graphiques vecteurs d’histoire  



Les romans graphiques selon leur approche seront encore une manière imagée mais aussi différente d'aborder la réalité et le vécu notamment dans certaines régions méconnues mais aussi à diverses époques. Tâter le pouls d'une ville en image, de façon légère tout en collant à la réalité sans avoir le côté lourd d'une documentation dense ouvre de larges horizons à bien des niveaux du politique au social. La sensation de découverte visuelle est accentuée par le trait de crayon subtil dans Chroniques de Jerusalem et Pyongyang. Marjane Satrapi et son Persepolis decrivent de façon admirable aussi bien que touchante un Iran qu’on a hâte de découvrir pour de vrai.  

  Chroniques d’histoire et de politiques en séries.

Et enfin, tout comme les séries télévisées politiques et historiques à succès, les séries de bandes dessinées traitant de ces sujets sont aussi variées qu'intéressantes. Les époques depuis la préhistoire jusqu'à la plus récente sont abordées d'un point de vue humoristique ou sérieux selon les scénaristes. Silex and the city  mélange la préhistoire au contemporain et a eu un tel succès qu’elle a été déclinée en dessins animés avec les voix de stars très connues du monde du cinéma ou même des politiciens. Le coup de crayon du dessinateur campe le contexte mieux que n'importe quel décor de studio et les détails historiques réels sont repris dans les scénarios de façon à rendre l'intrigue intéressante tout en élargissant la culture du lecteur. Il était une fois en France qui se passe durant la deuxième guerre mondiale a eu un succès qui ne tarit pas malgré la fin de la série. Et la parution de  Les mystères de la 3eme république, ainsi que les séries parallèles, 4ème et 5ème sont attendues par de nombreux lecteurs. Quai d’Orsay grâce à l’humour typique, grinçant de Blain et le dessin de Lanzac est une référence du genre, il a d’ailleurs été adapté au cinéma.  

  La bande dessinée depuis la nuit des temps bien que souvent perçue comme un moyen de divertissement est aussi un moyen efficace de faire parvenir un message par un biais aussi ludique que direct. La polémique y est sous-jacente et le moyen peut être décliné à souhait grâce à la diversité du coup de crayon.  

Acheter les Livres

Voir les Commentaires (0)

Les Autres Listes

la tresse
5
livres
5 Romans qu'on n'aimerait pas voir adaptés en film

Nous avons tous lu des livres, et chacun de nous a vécu cette expérience…

Voir la liste
mer
5
livres
5 livres à ajouter à son sac de plage cet été

L'été s'annonce long et chaud,  les journées à la plage seront belles, il faut…

Voir la liste
BD
5
livres
5 bandes dessinées à ne pas rater cette année

Chaque année on attend avec impatience la suite de nos séries préférées ! Certaines…

Voir la liste
fripoj
5
livres
5 livres qui encouragent la bonté et l'intégrité

L’intégrité et la bonté agissent positivement sur ceux qui en font preuve et ceux…

Voir la liste
hero
5
livres
L'héroïque fantasy

Le monde de la bande dessinée est vaste et nous présente différents univers: du…

Voir la liste
cinema
5
livres
Livres adaptés au cinema

La littérature et le cinéma entretiennent depuis les débuts du 7ème art des relations…

Voir la liste