Comment choisir un roman? - Librairie Stephan

Résumé

Chaque année une multitude de livres est éditée nous laissant parfois pantois devant les choix qui se présentent à nous. Choisir un roman est très important, s’il vous convient, vous le lirez avec plaisir, vous vous en imprégnerez et vous serez ravis. A contrario, si le livre n’est pas à votre goût, vous risquez de l’envoyer valdinguer, au pire,  vous arrêterez pendant quelques mois de lire.   Si vous avez une adresse habituelle, votre conseiller saura surement vous guider. Dans le cas contraire, vous pouvez compter sur un libraire ou tout simplement vous faire votre propre opinion. Il arrive parfois que vous ne soyez pas inspirés ou que vous ayez juste envie de découvrir de nouveaux auteurs. 

  • Etat d’esprit 

La première question qui se pose est de savoir dans quel état d’esprit vous êtes, quel genre de lecture vous tenterait. La lecture d’un roman s’apparente à une balade, une évasion. Il est primordial de cerner vos besoins du moment pour pouvoir cibler le bon livre. Il arrive parfois que le résumé ne soit pas à la hauteur du contenu. Le contraire est également vrai. Généralement la ligne éditoriale est un très bon indicateur grâce auquel le libraire saura vous orienter.

  • Medias


  Une fois votre humeur du moment définie, la seconde chose à faire est de se référer aux medias. Il arrive qu’un roman qui, au départ, passe inaperçu devienne le chouchou des medias après sa parution, en particulier si c’est un premier roman. L’auteur fera le tour des plateaux de télé, le livre sera conseillé dans les tables rondes télévisées, ou sera  l’unique sujet d’une chroniqueuse littéraire tel l’indétrônable En attendant Bojangles  dont tous les medias ont parlé. Toujours est-il que la meilleure publicité faites à un livre reste le bouche-à-oreille que cela vienne d’un collègue, d’un ami ou d’une connaissance.
  • Historique
Enfin il existe encore un dernier moyen pour vous aider à faire votre choix : la liste des œuvres d’un auteur. Cela implique ses écrits précédents, son histoire, ses succès. Par exemple si vous hésitez à prendre le dernier Ken Follet La colonne de feu, en faisant une petite recherche, vous trouverez qu’il est également l’auteur de Les piliers de la terre que vous avez sûrement lu (si ce n’est pas le cas, vous devez le faire absolument !). Cela peut vous guider dans votre choix, vers un style d’écriture particulier, un critère essentiel qui vous donnera l’envie de commencer un livre ou de le continuer. 

Une fois votre choix arrêté, prenez le livre entre vos mains et lisez les premières lignes. Il va de soi que la première page voire la première phase soit déterminante dans votre décision.

  Cela pourrait paraitre compliqué au vu de ces trois étapes mais croyez-moi, vous pouvez être sur que ce sera le bon. 

Finalement, le choix d’un roman est surtout une histoire de feeling. Laissez-vous porter par votre humeur du moment, prenez le livre, humez les pages et laissez-vous porter. 

Avis aux amateurs de livres, partagez avec nous vos critères de sélection.
Voir les Commentaires (0)

Les Autres Listes

la tresse
5
livres
5 Romans qu'on n'aimerait pas voir adaptés en film

Nous avons tous lu des livres, et chacun de nous a vécu cette expérience…

Voir la liste
mer
5
livres
5 livres à ajouter à son sac de plage cet été

L'été s'annonce long et chaud,  les journées à la plage seront belles, il faut…

Voir la liste
BD
5
livres
5 bandes dessinées à ne pas rater cette année

Chaque année on attend avec impatience la suite de nos séries préférées ! Certaines…

Voir la liste
fripoj
5
livres
5 livres qui encouragent la bonté et l'intégrité

L’intégrité et la bonté agissent positivement sur ceux qui en font preuve et ceux…

Voir la liste
hero
5
livres
L'héroïque fantasy

Le monde de la bande dessinée est vaste et nous présente différents univers: du…

Voir la liste
cinema
5
livres
Livres adaptés au cinema

La littérature et le cinéma entretiennent depuis les débuts du 7ème art des relations…

Voir la liste