L’art se traduit de différentes façons, il prend la forme d’un tableau, d’une sculpture, d’un film, d’une BD, d’un roman, d’une mélodie voire même d’une bâtisse ou tout simplement d’un logo.



C’est un moyen nuancé auquel tout artiste a recours pour manifester un sentiment, un besoin d’expression. Selon la sensibilité et le regard de chacun, une œuvre peut être perçue différemment. Le sujet est large et nécessite plus d’un article, nous traiterons ici des différents moyens de vous mettre à jour ou d’approfondir vos connaissances sur un mouvement, un artiste ou une œuvre.



Classement des arts :



 Longtemps la liste des arts était limitée à sept, à la fin du XXe siècle, trois catégories y ont été intégrées :


  1. L’architecture 
  2. La sculpture 
  3. Arts visuels (peinture, dessin…) 
  4. La musique 
  5. La littérature 
  6. Les arts de la scène (théâtre, danse, cirque…) 
  7. Le cinéma 
  8. Les médias 
  9. La BD, manga et comics 
  10. Jeu vidéo 
Le monde de l’art accessible aux jeunes

Sachant qu’un livre est une œuvre écrite formant une unité de pages reliées les unes aux autres, quoi de plus agréable qu’une œuvre contant l’art.

Comme mentionné plus haut, une œuvre est abordée selon la sensibilité de chacun et cela n’exclut en aucun cas les jeunes enfants. En tant que parents, nous avons tendance à diriger l’apprentissage de nos petits vers des artistes que nous connaissons, hors il existe une panoplie de livres qui leur permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’art telle Ma petite histoire de l’art, une petite encyclopédie pour initier les enfants de 7 à 11 ans à l’art. Certains préfèreront l’architecture ou le cinéma, d’autres seront plus sensibles à la peinture. L’éditeur  L’élan vert a su mettre en valeur les artistes et l’art sous forme de contes, accessibles aux tout-petits et qui raviront les parents. 

Le monde de l’art en évolution permanente, nouveaux trends ou grands classiques ?

Les tendances changent, les avis aussi. Une visite au musée pourrait tout faire basculer, nos idées reçues, nos convictions. Œuvre de papier, de béton ou de marbre, un air de musique; concret ou abstrait, l’art prend plusieurs formes et serait parfois éphémère tel un graffiti sur un mur (Atlas du street art et du graffiti), parfois éternel telle la monumentale fresque de Michel Ange recouvrant la voûte du plafond de la Chapelle Sixtine. Le 7ème art reste un des plus appréciés. Ses fans sont à l’affut des derniers projets de tel ou tel réalisateur ou acteur mais connaissez-vous vraiment l’histoire du cinéma, sa création, ses inspirations... le merveilleux ouvrage L’art du cinéma retrace son histoire depuis son invention,  et nous fait découvrir ses figures fondatrices…   

La BD et le manga ont connu un essor phénoménal ces dernières années. C’est un art qui touche les grands et les petits, tous genres confondus et, permet de s’évader, d’imaginer, de visualiser et même d’instruire quand on n’est pas porté sur la prose telle la fameuse série Il était une fois en France.

Les livres permettent à la culture de perdurer, de se transmettre, d’inspirer et aussi de créer des vocations. Ils peuvent également enrichir une bibliothèque et comme disait Diane de Beausacq « L’art, c’est le beau fait par l’homme », qu’en pensez-vous ?