Des années 70 aux années 80

Les mangas, un retour dans le temps

Fan de manga ? Cet article vous plaira. Nous verrons dans cette série de retour en arrière l'histoire du manga en France et comment sa popularité a augmenté.

Avant d'arriver en Europe, les mangas, bande dessinée japonaise qui se lisent parfois de gauche à droite mais souvent de droite à gauche et dont les dessins sont en noir et blanc, ont longuement évolué et changé. Ils sont ancrés dans le patrimoine japonais et ont fait partie de l'Histoire du Japon. Leur arrivée en Europe  s'est faite en plusieurs étapes jusqu'à occuper une place importante auprès des jeunes mais aussi des adultes.

      Origine du manga au Japon ( De 1861 jusqu’à nos jours)

  1. a) L'ascension du manga


A l'origine, les mangas ont pour but de caricaturer des personnages populaires de la culture japonaise, jusqu'à ce qu'ils deviennent une forme d'art à part entière comme la Bande-Dessinée en Europe ou les Comics Books aux Etats-Unis et prennent le nom de ''manga'' au Japon.

Après être passé de simples dessins à des dessins accompagnés de bulles et de descriptions, les mangas d’après-guerre ont largement été influencés par les comics books, par leurs héros et leurs aventures ce qui a entrainé son développement et sa popularité auprès des japonais.

Le manga est devenu populaire au Japon après la seconde guerre mondiale grâce à Osamu  Tezuka, grand mangaka et auteur d'animations.

   
  1. b) Osamu Tezuka, grande figure du manga 


Osamu Tezuka est souvent surnommé le « dieu du manga », il fonde un studio, le Tezuka Production, dans lequel sera crée ses plus grands mangas et ses plus grandes animations. Ses œuvres ont participé à l’essor du manga. A la fin de sa vie il aura crée 170000 pages dessinées et 70 séries.

Ses premières grandes œuvres sont Astro Boy et L'Histoire des 3 Adolf.  Astro Boy  est une série de mangas de science-fiction autour des aventures d'un garçon robot vivant dans une société d'hommes et de machines et L'Histoire des 3 Adolf  est une série autour de la relation nippo-allemande et des aventures de 3 Adolf dont Adolf Hitler.

Tezuka, admirateur de Walt Disney, va contribuer au développement qui lui donnera la forme qu’il possède de nos jours avec ses grands héros.

    Le début du manga en France dans les années 70

  1. a) Les premiers dessins animés


  La France, contrairement au Japon, a vu d’abord l’essor des ‘’Animés’’ (dessins animés japonais), avant les mangas. Cet essor a marqué le succès dans les années 70 de  "Le roi Léo", "Goldorak", "Candy" et "Albator", des animés de tous genres qui reprennent les grands classiques du manga. Ce n’est que plus tard et grâce à ces animés que les mangas seront introduits en France et connaitront un immense succès dans les années 80 et qui entrainera au développement des animés et à l’adaptation d’autres mangas.

   
  1. b) Les premières apparitions papiers


Ces mangas sont apparus tout d'abord à la fin des années 70, dans la revue Le Cri qui tue , son auteur, Atoss Takemoto,  cherchait à introduire les BD japonaises en France, un pays où il voyait l'avenir du manga. Pour le rendre célèbre, il abaissa son prix au prix des livres de poches pour le rendre accessible à tous. Il publia dans cette revue les œuvres de Tezuka et Tatsumi majoritairement. C'est de cette manière que fut introduit Osamu Tezuka et ses œuvres à l'audience française. Astro Boy  et L'Histoire des 3 Adolf  connurent un succès.

Cependant, plus tard, les mangas version papier ne connaitront pas le même succès que les animés.

  Vous voulez en savoir plus sur l'histoire des mangas ? Restez connecté pour connaitre la suite de l'Histoire des mangas dans la seconde et dernière partie.