Nous sommes assaillis par les médias sociaux, télévisions, journaux… Tout nous ramène à la bonne cuisine, la bonne bouffe. Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ? Non me direz-vous, il est vrai que certains préfèrent cuisiner alors que d’autres préfèrent déguster (souvent, les deux à la fois).



 

Médias 



 

Depuis plus d’une décennie, la télévision regorge de programmes culinaires : Top Chef, Master Chef, Le meilleur pâtissier… Les candidats sont soumis à des épreuves qui les poussent à innover ou revisiter de grands classiques. Il existe également des émissions qui font le tour du terroir, de quoi faire saliver les moins gourmands, on parle notamment de « Les carnets de Julie » ou « Carte postale gourmande ».



 



Par ailleurs, les recettes partagées sur les réseaux tel Tasty, dont les vidéos sont plus alléchantes les unes que les autres, ne peuvent laisser indifférents.

 



Engouement pour les cours de cuisine

 



La présence des gagnants des concours ainsi que celle de grands chefs étoilés dans des émissions télévisées a largement contribué à faire changer les idées reçues sur la gastronomie. Bien manger est devenu accessible à tous d’où une plus grande demande de cours de cuisine pour tous budgets et tous âges.

 



Certains encourageants d’autres, bien cuisiner devient un phénomène de mode, on en arrive même à être scandalisé par le manque de savoir-faire de certains dans le domaine.

 



S’improviser critique ou partager sa passion

 



 Il est in de nos jours d’être auteur d’un blog qui consiste à faire partager ses impressions, ses sensations ou ses passions. Le nombre de bloggeurs ne fait qu’accroître, ceci étant dû à la facilité de partager et d’interagir en temps réel avec les internautes. Bernard Laurance, un de ces nombreux bloggeurs culinaires, nous raconte, au fil de ses voyages, ses coups de cœur, tant salés que sucrés.

 



Certains d’entre nous ont tendance à conseiller à des amis, un restaurant qui nous a plu ou déconseiller un plat ou tel autre. D’autres se feront un plaisir de donner leur avis sur les réseaux, à tort ou à raison, il ne tient qu’à nous de suivre le bloggeur dont les goûts se rapprochent le plus des nôtres.

 



 

A trop vouloir bien faire on fait mal. La cuisine devrait rester un moyen d’expression, de partage et de plaisir. Etes-vous plutôt du genre à cuisiner et vous faire plaisir ou vous faire plaisir en mangeant la  cuisine familiale ?