Les tandems mythiques de la Bande Dessinée
J’ai toujours eu un faible pour Michel Vaillant plutôt que pour Steve Warson dans ma jeunesse, ça devait être mon côté petite fille sage attirée par le tact et la maîtrise de soi du beau brun alors que Steve, sa blondeur et son côté rentre dedans m’effrayait un peu ?

b1

Par la suite, avec le recul, je me suis rendue compte qu’aucun des scénarios à tandem ne fonctionnerait si on éliminait l’un des personnages et que j’avais plutôt tendance à préférer le bad boy au good boy.
A vous de voir quel personnage de ces tandems mythiques de la bande dessinée vous branche le plus, faisons pour ceci un petit tour d’horizon.

Tintin / Haddock, le duo aventurier !
b2

Commençons par le mythique Tintin, bien propre sur lui-même, sauveur du monde, précurseur en tout.
Dans les cigares du Pharaon, le lotus bleu et le crabe aux pinces d’or, il affronte des trafiquants de drogue. Dans Coke en stock il lutte contre des marchands d'esclaves. Dans l’affaire Tournesol il cherche à empêcher deux États imaginaires de s'emparer d'une arme qui pourrait se révéler encore plus destructrice que la bombe atomique.
Qui ne rêverait pas d’avoir un Tintin qui le protègera de tout malheur potentiel ? Oui mais….

Les aventures de Tintin sans les pétages de plomb d’Haddock ? Sans son lexique inégalable en jurons ? Malgré son caractère bourru et irascible, c'est un homme généreux et sensible. Il éprouve une profonde amitié envers Tintin, pour qui il n'hésiterait pas à donner sa vie. A qui donne-t-on le point ?

Spirou et Fantasio, le tandem référence de la BD franco-belge

Un autre tandem dans les classiques est évidemment celui de Spirou et Fantasio.
Spirou a des points communs très nombreux avec Tintin, l’espièglerie en plus. Encore un stéréotype du héros modèle, sobre et non-fumeur à qui va manquer le peps d’un Fantasio grincheux, souvent maladroit, mais gentil loufoque, sympathique et drôle.

b3

Lorsqu'on retrouve Fantasio aux côtés de Gaston Lagaffe par contre, c'est ce dernier qui joue le rôle de fantaisiste, et lui, apparaît alors beaucoup plus sérieux et austère que lorsqu'il se trouve avec Spirou. Dans ce cas il est très étonnant de voir que d’un binôme à l'autre les caractéristiques de chaque personnage sont perçues d’une toute autre façon.

Chesterfield/Blutch, le duel le plus drôle en Tuniques Bleues ?

Quoi de plus drôle que ces scènes récurrentes où Blutch essaye de déserter ayant appris à son cheval à s’affaisser dès qu’il entend un coup de fusil ou le fameux « chargez » contrairement à Chesterfield qui passe son temps à le surveiller.Il se montre par ailleurs souvent d'un grand courage pour sauver des vies ainsi que d'une vive intelligence. Blutch ne cherche évidemment jamais à déserter avant de s’assurer que Chesterfield est en position de l’en empêcher.

b4

Chesterfield est le verso de Blutch comme dans tout bon tandem. Un bon soldat qui ne rechigne jamais aux ordres de ses supérieurs même les plus stupides et ne recule jamais devant l'ennemi, il rêve même de mourir au combat comme un héros tout en déployant un vocabulaire injurieux des plus élaborés envers son caporal chéri.

Sans oublier les séries suivantes qui vont avec les précédentes :

Largo Winch/ Simon Ovronnaz, Largo est évidemment le fantasme de toute jeune adulte et d’ailleurs, quel jeune homme ne se rêve pas en Largo ? Son image de riche, bel héritier intelligent de surcroît est constamment redorée par le fait qu’il doit sauver son copain de tous les pétrins dans lesquels il se fourre et vice versa.

b5

Blake/Mortimer

Blake, un ancien pilote de la Royal air Force devenu directeur du MI5, est l'incarnation du flegme britannique versus le professeur Mortimer qui est un spécialiste physique nucléaire, jovial, malicieux, imaginatif et plein d'humour. Un duo aux aventures passionnantes et dans un scenario bien dense.

b7

Asterix/Obelix

Le petit malin versus le gros au cœur d’or, aux aventures mythiques pour défendre tout gaulois qui vient leur demander de l’aide. Des aventures drôles et amusantes sur fond historique qui joignent l'utile à l'agréable.

b6



Les jeux sont faits ? Flegme ou sang chaud ? Clean ou voyou ? Quels autres tandems vous ont marqués ? Partagez vos propositions dans la barre des commentaires.