Pour certains, la philosophie est une science mais surtout un apprentissage de la sagesse, du bien, du juste, une quête du savoir, une recherche sur le sens de la vie. C’est un mode de vie, une façon de penser qui nous mène au bonheur.  Les philosophes célèbres sont nombreux et les théories infinies, il ne tient qu’à nous de nous en imprégner et de nous orienter vers la doctrine qui nous semble la mieux adaptée à notre mode de vie. De plus en plus de livres nous permettent d’en faire le tour agréablement, mais aussi efficacement, «Le monde de Sophie » en est un parfait exemple.


 

La philosophie au quotidien :


 

Paradoxalement, malgré l’évolution et l’amélioration de notre vie de tous les jours, cette dernière devient de plus en plus difficile. Quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés au quotidien, la philosophie nous permet de trouver une solution suivant un processus de pensées, une logique. Notre choix arrêté, il est possible de justifier notre décision bien réfléchie.

 


Certaines  décisions sont régies par des facteurs extérieurs.

 


Jean-Jacques Rousseau disait que « L’homme naît naturellement  bon, c’est la société qui le déprave»(Les confessions). Personnellement, je pense que peu d’entre nous résistent à la pression sociale qui nous mène à faire des choix ou prendre des décisions qui ne nous ressemblent pas, même dans les situations les plus banales. Nous avons cédé au consumérisme pour suivre une tendance qui ne nous correspond pas particulièrement, nous avons jugé une personne avec certains à priori avec un sentiment de mal faire à posteriori et c’est justement dans des situations pareilles que la philosophie aide à prendre du recul et faire des choix raisonnés qui nous laissent en paix avec nous-même.

 


La philo du berceau…

 


Je vous accorde qu’au berceau c’est un peu tôt mais toujours est-il que nos auteurs contemporains écrivent de magnifiques ouvrages sur la philosophie adaptée aux enfants en bas âge. Cool philosophie illustre 50 histoires philosophiques, un moyen ludique et amusant de faire découvrir les philosophes tout en développant l’esprit critique de l’enfant.

 


Dans le genre un peu plus classique, la série « Les petits Platons » raconte l’histoire des grands philosophes. Pour les ados, Luc Ferry, ancien professeur de philo, ancien ministre de l’éducation français et auteur de nombreux livres, met en avant l’histoire de la philosophie, depuis l’Antiquité, en passant par la mythologie, une vulgarisation qui se lit à tout âge. Il est également auteur de L'encyclopédie philosophique: les mots de la philo.  Il en est de même du livre Tous philosophes  , De grandes idées et une ouverture qui permet de pousser notre raisonnement .

 


…jusqu’au crépuscule.

 


Dans l’air du temps, Jul et Charles Pépin, auteurs et dessinateurs de BD, ont créé la série La planète des sages, une mise en bouche de l’essentiel de la philosophie en bande dessinée, faite avec intelligence et humour, à mettre entre toutes les mains.

 

Un peu plus sérieux, Frédéric Lenoir, auteur et philosophe contemporain, raconte dans son livre Le miracle Spinoza  que  « Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza . »


           « Deux excès : exclure la raison, n’admettre que la raison » (Pensées, Blaise Pascale)

 


Plusieurs d’entre nous avons des règles que nous nous sommes imposées suite au vécu et aux choix que nous avons eu à faire. Il ne tient qu’à nous de prendre ce qui nous semble le meilleur de chacune des pensées de ces grands hommes et d’en faire notre propre philosophie.